AVIVÉ

Menuiserie, ébénisterie, aménagement intérieur, parquets, meubles, portes, châssis, marches et/ou contremarches d’escalier, limons, traverses paysagères,…, l’usage du bois avivé est multiple. Conforme à la sélection et à la qualité que vous attendez, les essences disponibles présenteront chacune des atouts spécifiques : facilité de transformation, acceptation des produits de finition, degré de résistance, résistance mécanique, aspect esthétique, etc.

Pièce de bois massif de section rectangulaire, le bois avivé est le résultat de différentes étapes de transformation. Après obtention du bois en plot ou réalisé directement à partir d’une grume, le bois subit une étape de sciage délivrant des planches dites “planches de plot”, de largeurs variables ou constantes, constituées d’arêtes vives. L’opération suivante, le délignage, consiste à améliorer les caractéristiques du bois : retrait de l’écorce et de l’aubier, effacement des nœuds et épuration du cœur.

Par définition tout sciage de forme rectangulaire est appelé “avivé”. On fera référence au terme de frise lorsque l’avivé aura une largeur comprise en 40 et 100 mm.

 

Chelet Bois propose un panel très étendu en termes d’essences de bois de pays ou de bois tropicaux, de sections et de longueurs grâce à son stock permanent couvert ou sur commande auprès de ses fournisseurs historiques.

CHELETBOIS_Bois-avivé

Bois avivé - IROKO

Essence originaire d’Afrique subsaharienne, l’Iroko est un bois blond au tissage fin et aux veines subtiles. Présentant des reflets dorés, l’essence se démarque par une couleur brun jaune à brun plus ou moins prononcée. Produit idéal et imbattable, par nature, pour l’aménagement extérieur, l’Iroko est une essence tropicale particulièrement adaptée aux contraintes climatiques de notre région : humidité et air salin. Celui-ci est largement utilisé pour les éléments de charpente et de structure mais pourra s’exprimer aussi dans la menuiserie intérieure, parquet, lambris, escalier, meubles.

Bonne tenue au clouage et au vissage, son sciage est assez contraignant et peut endommager les outils non adaptés. Il sera préférable d’utiliser un outillage au carbure de tungstène, céramique réfractaire ultradure. Pour certains usages finaux et dans l’optique d’un vernissage de la pièce, il faudra obturer les pores du bois (bouche-pore). 

Classe d’emploi 3 – hors contact du sol, à l’extérieur

Chelet Bois propose du bois avivé Iroko dans les épaisseurs usuelles comprises entre 27 et 100 mm (toutes largeurs et longueurs) et dans des sections de :

  • 80 mm d’épaisseur sur 200 mm de largeur
  • 80 mm d’épaisseur sur 205 mm de largeur
  • 150 mm d’épaisseur sur 150 mm de largeur
  • 200 mm d’épaisseur sur 200 mm de largeur

Bois avivé - SIPO

Originaire des denses forêts africaines, le Sipo est ce que nous appelons communément un bois rouge tropical. Nuancé de reflets moirés, cette essence offre une couleur allant du brun rosé au brun rouge. Menuiserie extérieure et intérieure, parquet, lambris, escalier, meubles, son esthétisme confronte élégamment authentisme et modernisme. Il se révèle également être, le cas échéant, un bon substitut de l’Acajou ou encore du Niangon.

Bonne tenue au clouage ainsi qu’au vissage, le bois Sipo demandera cependant une attention particulière en cas de collage. Bois tendre à mi-dur, il demeure assez facile à transformer mais peut s’avérer assez fragile au choc. A l’instar de l’Iroko pour la phase de vernissage, le Sipo requiert l’obturation des pores (bouche-porage).

Classe d’emploi 2 – à l’intérieur ou sous abri

 

Chelet Bois propose du bois avivé Sipo dans les épaisseurs usuelles comprises entre 27 et 100 mm (toutes largeurs et longueurs).

Bois avivé - TRAVERSE EN AZOBÉ

Essence originaire des forêts tropicales de l’Afrique centrale et occidentale, l’Azobé est extrêmement résistant et durable, et ce, sans nécessiter de traitement préventif. Pour preuve de ses grandes capacités de solidité, l’azobé est le bois par excellence utilisé dans les constructions lourdes en milieu exposé tels que les pontons, les traverses de chemins de fer, les ponts ou encore les ossatures de maisons en bois. L’Azobé a un aspect caractéristique allant du rouge foncé au brun violacé. Ses propriétés et son esthétisme en font un bois idéal pour l’aménagement extérieur : escaliers, marches, terrain de pétanque, traverses paysagères, etc.

Ce bois dur aux hautes qualités de résistances mécaniques et de durabilité environnementale implique un usinage plus complexe. Son clouage et son visage obligeront à réaliser en amont les trous alors que son sciage imposera l’usage d’un matériel adapté, carbure de tungstène. A l’image du Sipo, il faudra veiller au bon état du bois en cas de collage.

Classe d’emploi 4 – en contact avec le sol, ou l’eau douce

 

Traverses en Azobé disponibles immédiatement dans le stock permanent couvert Chelet Bois :

  • Traverse de 70 mm d’épaisseur sur 170 mm de largeur, longueur de 2000 mm.
  • Traverse de 70 mm d’épaisseur sur 170 mm de largeur, longueur de 2600 mm.

Bois avivé - LAMBOURDES

Élément essentiel à la réalisation des terrasses constituées d’essences tropicales ou autres typologies de bois dur, les lambourdes en bois exotique massif demeurent les garantes d’une tenue de l’ouvrage dans le temps. Parfait pour les terrasses en lames de Cumaru, de Padouk ou encore d’Ipé, celles-ci éviteront, entre autres, l’arrachement des attaches ou vis. Naturellement résistante, l’essence exotique des lambourdes offre de très bonnes caractéristiques mécaniques et de durabilité.

Classe d’emploi 4 – en contact avec le sol, ou l’eau douce 

 

Chelet Bois propose des lambourdes en bois exotique massif de 40 mm d’épaisseur sur 60 mm de largeur dans les longueurs usuelles comprises entre 1550 et 4550 mm.

Bois avivé - CHÊNE

Historiquement, principale essence utilisée en Europe dans la construction navale et dans la construction des charpentes en bois. Ce bois de pays reste une essence prisée pour sa beauté, sa dureté et sa durabilité. Cette essence présente une belle teinte brun clair à brun jaune dont un coeur de couleur foncée et un aubier plus clair.

Facile à usiner que ce soit pour le sciage ou le rabotage, il nécessitera toutefois une vigilance particulière en cas d’utilisation en milieu exposé et/ou si celui-ci ne bénéficie pas d’une protection ou de finition.

En effet, dans ces conditions, les tanins présents dans le bois pourraient alors générer des coulures disgracieuses.

Résistant et durable naturellement, le chêne est un indétrônable. 

Classe d’emploi 3 : hors contact du sol, à l’extérieur

 

Chelet Bois propose du bois avivé Chêne dans les épaisseurs usuelles comprises entre 27 et 100 mm (toutes largeurs et longueurs).

Bois avivé - FRÊNE

Provenant des régions du nord et du centre de l’Europe, le frêne est un bois aux multiples qualités qui s’exprime notamment dans l’aménagement intérieur et ameublement. Cette essence de couleur blanc crème révèle des reflets nacrés virant parfois vers les rosés autour d’un coeur brun. Alliant élasticité, dureté et résistance, le frêne se voit être très employé par les ébénistes pour la fabrication de meubles comme des tables, bureaux, étagères ou encore lits mais aussi dans la menuiserie intérieure pour un escalier.

Contrairement à certaines essences, le frêne est très facile à travailler qu’il s’agisse de le scier, de le coller ou de le vernir. Sa surface lisse perméable permet d’apposer aisément couleur, vernis et peinture. Cependant, cette perméabilité impose de protéger celui-ci. Si le frêne démontre de nombreux avantages pour la conception et la réalisation d’ouvrages d’ameublement ou d’aménagement intérieur, il requiert néanmoins un entretien régulier.

Classe d’emploi 1 – à l’intérieur (pas de risque d’humidification)

 

Chelet Bois propose du bois avivé Frêne dans les épaisseurs usuelles comprises entre 27 et 41 mm (toutes largeurs et longueurs).